Ne pas insister sur le démarrage
Si votre véhicule ne démarre pas du premier coup, il est recommandé de faire des pauses d'une minute entre chaque tentative de démarrage, sous peine de risquer la mise hors service de votre démarreur, par surchauffe.
Test de la tension d'une batterie !
Le multimètre nous permets de tester la tension d'une batterie, mais aussi de tester la tension de charge du véhicule une fois ce dernier démarré par branchement de câbles en parallèle par exemple.
Observez votre témoin de charge !
Lorsque le voyant de charge s'allume sur votre tableau de bord, c'est pour vous avertir que la charge de votre batterie est en défaut. Même si votre véhicule semble toujours fonctionner dans la plupart des cas, il est primordial de s'arrêter sous peine de tomber rapidement en rade ...
Vérifier la courroie accessoires
Si la courroie d'accessoires est rompue, votre alternateur ou "dynamo" ne tournera plus et la batterie de votre véhicule va se "vider". Vous tomberez donc en panne. Il est donc nécessaire de faire changer la courroie d'accessoires en temps voulu, pour éviter ces désagréments. Cet entretien peut également vous éviter de casser le moteur de votre véhicule, car sur certains modèles, la courroie d'alternateur entraîne la courroie de distribution en cédant !
Les câbles de démarrage bon marché
Ces câbles de démarrage bon marché sont à éviter ! Souvent fabriqués en Asie, ces derniers affichent sur l'emballage des performances de resistance du style "800 AMPERES", et possèdent de gros câbles à prix bon marché ! Ce qui se cache derrière tout ça : Des fils en cuivre très très fins dans des gaines isolantes surdimensionnées, des liaisons très faibles voir inexistantes au niveau des pinces, et des pinces bien évidemment très fragiles. Avec un peu de chance, vous pourriez faire démarrer un petit scooter avec, mais pas du premier coup !
La cosse oxydée
Problème courant, votre constructeur ou garagiste a monté votre batterie à la "va-vite" et n'a pas pris le temps de graisser les bornes de votre batterie, résultat : le contact se fait de moins en moins bien et laisse place à de la calamine, qui au bout d'un certain temps fait tomber votre véhicule en panne. La solution : démonter les cosses, nettoyer le tout à la brosse métallique, graisser et remonter !
La pince dite "crocodile"
Utiliser de prédérence des pinces en laiton, et positionner votre pince perpendiculaire au plot de votre batterie (à la verticale) : Ceci permettra un meilleur contact pour un démarrage plus france, et évitera tout risque de court-circuit car elle n'entrera en contact avec aucune autre partie metallique.
Le mini-booster de démarrage
Le mini booster de démarrage, dit booster americain ou booster de poche, peut s'avérer très pratique pour des petits démarrages par câbles : il tient dans la boîte à gants et peut délivrer un courant de forte intensité pendant un bref instant, le temps de démarrer un véhicule en panne de batterie. La plupart des modèles sont également équipés d'une lampe à leds, ainsi que d'un chargeur usb de secours. Plutôt pratique !
Le filtre à carburant
Sale, usé, sollicité, le filtre à carburant peut être bouché et ne plus laisser passer le précieux liquide. Il peut également comporter une prise d'air qui ne permet plus au carburant d'arriver à destination. Il peut être judicieux de vérifier l'état de votre filtre avant d'insister sur le démarrage ...
Chez SOS DEPANNAGE BATTERIE, lorsque vous nous contactez pour un problème de batterie, nous prévoyons une batterie neuve avec nous, adaptée à votre véhicule (le numéro d'immatriculation nous est alors nécessaire) afin de vous proposer le remplacement sur place d'une batterie neuve, de tension et d'ampérage adapté à votre véhicule, et garantie !
Il est fort possible que votre circuit de charge soit défectueux, par exemple si votre alternateur est tombé en panne ou si la courroie accessoire a cédée, votre voiture continue à rouler en puisant le courant nécessaire dans la batterie.
Une fois le moteur coupé, la batterie n'a plus assez de "jus" pour faire tourner le démarreur. Le fait de changer de batterie dans ces circonstances vous fera certainement tomber en panne 30kms plus loin, une fois la nouvelle batterie déchargée ...
En contactant SOS DEPANNAGE BATTERIE, vous obtenez la sérénité d'un diagnostic précis établi par des pros habitués à ce type de situation ;-)